top of page

Père Noël un jour, Père Noël toujours



 

Le contexte :

Il s’agit du troisième atelier de cette semaine à Villliers-sur-Marne.


L’histoire :

C’est en recevant ce « Message trimestriel de Noël 2015 » envoyé par ATD-Quart Monde que Claire a eu l’idée de ce projet « L’Inversion du Regard ».


C’est donc émouvant que cette histoire soit ainsi enrichie au cours de cet atelier. Il s’agit de raconter la même histoire chacun à son tour. Mais, comme chacun est différent, ce n’est pas tout-à-fait la même histoire qui est racontée. L’histoire devient ainsi plus vivante, à la fois plus incarnée et plus universelle. Et puis, il peut y avoir des petits rajouts. Dans l’histoire initiale, Brian se contentait de faire savoir sa joie d’avoir été regardé avec émerveillement par les enfants. Mais grâce à l’intervention de Karim, à la fin de l’histoire, Brian a décidé de se laisser pousser une petite barbe afin de demeurer le Père Noël tout le long de l’année.


À propos

Joseph_Wresinski_Visite_Val_d'Oise_SD.jpg

L’association s'inspire de la "pensée littéralement révolutionnaire, c’est-à-dire renversante, de Joseph Wresinski", qui "n’a eu de cesse de réclamer que la société se reconstruise d’abord à l’écoute des plus pauvres ; ou plutôt « à leur école », car ces personnes, nourries par la traversée d’expériences de vie extrêmes, sont porteuses d’une connaissance qu’il faut écouter attentivement pour comprendre les choses de l’intérieur, avant de tenter de réformer la société.

Archives

Tags

bottom of page