top of page

L"INVERSION DU REGARD

Joseph_Wresinski_Visite_Val_d'Oise_SD.jpg

Joseph Wresinski en visite dans une famille du Val d'Oise, 1986 © ATD Quart Monde

Notre philosophie

Une philosophie « renversante »

Notre nom vient du sous-titre du film documentaire réalisé par Claire Jeanteur, « Le Camp de Noisy, ou l’inversion du regard » qui retrace l’histoire du bidonville, berceau de d’ATD Quart Monde et évoque la pensée littéralement révolutionnaire, c’est-à-dire renversante de son fondateur, le Père Joseph Wresinski.

 

Joseph Wresinski n’a eu de cesse de réclamer que la société se reconstruise d’abord à l’écoute des plus pauvres ; ou plutôt « à leur école », car ces personnes, nourries par la traversée d’expériences de vie extrêmes, sont porteuses d’une connaissance qui font d’eux des acteurs du changement. Il est nécessaire de prendre le temps de les écouter pour comprendre les choses de l’intérieur, avant de tenter de réformer la société. « Les pauvres sont devant, ils entrainent le monde à quitter ses peurs, ses rancœurs, à faire confiance pour renaître » Et si cette inversion du regard pouvait inspirer, enrichir notre vie personnelle et familiale, la gouvernance de nos entreprises, nos engagements citoyens et politiques, nos choix philosophiques et spirituels, notre désir d’entreprendre, d’être solidaire ?

Pour vivre ce renversement, un projet ouvert sur des publics variés

Dans le fil de cette philosophie, nous avons eu l’idée de développer un projet qui ne peut grandir sans vivre ce renversement, en partenariat de réflexion et de création avec des personnes du quart-monde.

 

Mais ce renversement du regard doit dépasser les plus précaires ; et c’est aussi à leur demande, que l’association désire lancer des ateliers avec des publics « en fragilité » variés. D’ailleurs qui n’est pas fragile ?

bottom of page