top of page

L'INVERSION DU REGARD

Une association, un projet phare

Notre projet

L’Inversion du Regard est un projet social et artistique qui a vocation à devenir un mouvement, à travers la réalisation d’une œuvre collective et participative, une œuvre créée à partir d’histoires vécues qui amènent toutes un changement de regard.

L’Inversion du Regard s’adresse à toutes les personnes en fragilité ou non (d’ailleurs qui n’est pas fragile ?) à toutes les personnes qui désirent s’appuyer sur une méthode déjà éprouvée afin oser une rencontre humaine au-delà des préjugés.

Ce projet est porté par une association du même nom.

Fondée en avril 2016, L’Inversion du Regard est une association d’intérêt général loi 1901 dont l’objet est de « soutenir et initier des projets de réflexion et de création artistique pour encourager chacun à inverser son regard sur les autres, sur soi-même et sur le monde, afin de promouvoir un monde plus fraternel ».

L’Inversion du Regard est née d’une observation qui renverse nos perspectives sur les relations humaines : pour aider vraiment les personnes en fragilité, il faut faire appel à leur force ! Il faut construire avec elles ! Et c’est en faisant ensemble que l’on peut toucher à la joie d’être vivants dans une même société. Facile à dire, mais pas si facile à vivre. Pourtant, c’est réalisable.

Dans la vie, on a tendance à s’enfermer dans des cases sociales et culturelles, dans des préjugés, des souffrances : pas assez de reconnaissance, pas assez de confiance, pas assez d’amour. Pour nous affranchir, nous ne comptons pourtant souvent que sur nous-même ; et même si nous désirons être solidaires, il n’est pas toujours facile de porter sur les autres, un regard juste.

Pour conquérir la joie de construire une société nouvelle ensemble, il faut inverser notre regard sur les autres. Il faut oser faire appel à leurs talents et à leurs capacités souvent méconnus. En changeant notre regard sur les autres, nous transformons aussi notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Nous créons des relations à égalité de dignité pour avancer ensemble.

TÉMOIGNAGES

Parole de participant.e.s

« Ce qui se passe ? Je ne sais pas comment expliquer ça. En fait, quand on raconte chacun l’histoire, on est tous très attentif, y’a pas de moquerie, y’a plutôt de la bienveillance, en fait. »
bottom of page