PODCASTS VIDÉO | 20 histoires à découvrir, d'autres à venir...
FILMS DOCUMENTAIRES
Bande annonce
"La Chapelle
de tout le monde"
de Claire Jeanteur et Brahim Sahraoui
2021 | France | 52 min
Coproduction : KTO, L’Inversion du Regard, Prod’Aunis et Trans-Images.
Synopsis : C’est une petite chapelle de pierres, aux toits pentus et à la forme en ogive, éclairée par les vitraux du peintre Jean Bazaine, belle dans sa simplicité, située dans un quartier HLM de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, à l’emplacement même où se trouvait le bidonville créé par l’Abbé Pierre en 1955, berceau de l’association ATD Quart Monde. Le fondateur de celle-ci, le Père Joseph Wresinski, voulait que ce lieu de prière devienne « La Chapelle de tout le monde ». Unique en son genre, elle a été construite en 1957 dans le « camp de Noisy » avec des matériaux de récupération par des personnes venues d’horizons divers qu’il s’agisse d’habitants, de membres d’Emmaüs ou de bénévoles, croyants ou non, tous unis sur le front de la misère. Lors de la destruction du camp en 1969-1970, elle a été déplacée avec soin, démontée par les hommes du camp, aidés par des bénévoles, et remontée trois cent mètres plus loin. Solidifiée en 1974 grâce à un jeune architecte, elle a été, en 2016, classée au titre des Monuments historiques au même titre que d’imposantes cathédrales et labellisée « Patrimoine du XXe siècle ».
Claire Jeanteur et Brahim Sahraoui ont suivi les étapes de son classement et de sa restauration à l’été 2019, étape par étape.
En donnant la parole aux experts du patrimoine, mais aussi et surtout à ceux qui ont fréquenté cette chapelle à l’époque du bidonville, puis dans son quartier actuel, ils redonnent à ce lieu sacré et à ceux qui s’y rassemblent, une dimension universelle à la fois puissamment humaine et empreinte de spiritualité.
« Notre-Dame-des-sans-logis-et-de-tout-le-monde », seul monument classé de l’histoire des bidonvilles en France, est l’émouvant témoin du combat pour la dignité des personnes en grande précarité dont le courage et l’action ont souvent été passés sous silence.
"Le Camp de Noisy, ou l’inversion du regard"
de Claire Jeanteur
2001 | France | 89 et 52 min
Production : Mac Murphy Communication & Images Plus
Commentaire dit par André Dussolier
Participation : CNC, Conseil général du Val d'Oise, FAS - Fonds d'action sociale
Ayant droit : L'Inversion du Regard
Version 28 min. visible ici en streaming
Synopsis : Ce documentaire raconte l'histoire du camp de Noisy, un bidonville de la région parisienne, situé sur la commune de Noisy-le-Grand. Créé à titre provisoire en 1954 par l'Abbé Pierre, à la suite d'un appel qui avait fait affluer vers lui de nombreux sans-logis, ce camp n'a disparu qu'en 1971, dans le cadre d'une politique nouvelle de résorption des bidonvilles. Pendant 17 ans, en France, lors des plus fortes années de croissance économique, 250 à 300 familles ont vécu misérablement dans des cabanons sommaires, "des igloos" entourés de boue, objets de mépris, de rejet et de déni de la part d'une société en pleine expansion. Pourtant, ce camp incarne aussi le commencement d'un combat exemplaire contre la misère et l'exclusion sociale, puisque c'est là que fut créée l'association "Aide à toute détresse", devenue plus tard "ATD Quart Monde", sous l'impulsion du Père Joseph Wresinski. À partir d'images d'archives et des témoignages des anciens habitants du bidonville et des bénévoles du camp, ce film porte un regard nouveau sur l'engagement social et sur les moyens de lutte pour combattre la misère.
Compléments DVD :
1- Livret de Jean Tonglet : Volontaire-permanent du Mouvement ATD Quart Monde depuis 1977, Jean Tonglet a été ces dernières années responsable du Centre Joseph Wresinski, où sont rassemblées l’ensemble des archives du mouvement, jusqu’en 2011. Il est actuellement en charge de la publication des œuvres du père Joseph Wresinski.
2 - Entretien avec la réalisatrice Claire Jeanteur (20 mn)
3 - Diaporama des « Dalles » à travers le monde, répliques de la « Dalle du Trocadéro », dévoilée en octobre 1987, symbole international du refus de la misère.