L'INVERSION DU REGARD
Notre méthode
L’Inversion du Regard est un grand jeu pour faire société.
C'est un outil à partager.
Nous avons mis au point une méthode en plusieurs étapes pour créer ensemble une œuvre participative.
1 - Ateliers de ressouvenir et d’écriture
Tout part d’histoires vécues qui illustrent une situation de changement de regard. Ces ateliers sont ouverts à tous, même à ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’écrit, les participants étant repartis par petits groupes animés par un rapporteur.
3 - Ateliers de montage vidéo
À partir des images tournées pendant l'atelier de récits et de parole, un petit film de 4 à 5 minutes est monté, intégré par la suite sur ce site web. L'histoire, racontée à plusieurs voix, devient plus vivante et plus universelle. Cet atelier s'adresse à toute personne désireuse de se former au montage vidéo.
2 - Ateliers filmés de récits et de paroles
Par la suite et avec les mêmes participants, chaque histoire est racontée à tour de rôle par chacun devant la caméra. Ces prises de parole sont aussi l'occasion de moments d'écoute intense et bienveillante. Ces ateliers sont ouverts à tous, quel que soit le niveau de maîtrise du français.
Voir ici la vidéo de notre tout premier atelier réalisé, pour exemple.
4 - Ateliers de dessins et de peintures d’enfants
Un groupe d’enfants (6 à 12 ans) visionne ensemble une vidéo choisie par l'animateur. Après avoir échangé sur l’histoire, les enfants s’en inspirent pour évoquer le changement du regard par des dessins et des peintures.